LA COMMUNAUTE DES ETATS SAHELO-SAHARIENS (CEN-SAD)
Secretariat Executif
La Communauté des Etats Sahélo-Sahariens CEN-SAD a été créée le 04 février 1998 à Tripoli (en Libye),
les pays membres fondateur sont:
le 1er sommet de la Communauté s'est tenu à Syrte en Avril 1999.
Avec l’adhésion du Senegal; la Gambie; le Benin; le Nigeria; la Cote d'Ivoire ; le Maroc; la Republique Centrafricaine; l'Egypte; l'Union des Comores; l'Erythrée; la Sierra-leone; la Somalie; la Guinée; le Togo; la Guinée Bissau; la Tunisie; le Ghana; la Djibouti; et la Mauritanie, la Communauté compte actuellement 25 Etats membres.
Leur arrivée portera à la Communaute faisant de celle-ci l’une des plus grandes Communautés Economiques Régionales (CER).
PRESENTATION DE LA COMMUNAUTE
Créée le 04 février 1998 à Tripoli en Libye, la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD), compte actuellement 25 Etats africains du pourtour du sahel et du Sahara dont la mission est d’apporter une solution idoine à cet espace géographique fragile, soumis à des pressions naturelles avec des vastes ressources culturelles et économiques.
Après plus 25 ans (1998-2023) d’existence, les missions de la CEN-SAD ont connu une évolution liée au contexte géopolitique et stratégique tant au niveau régional et continental qu’au niveau mondial. De nouveaux défis et chantiers relatifs à l’intégration se sont manifestés, suscitant ainsi des interrogations sur la véritable capacité institutionnelle de la CEN-SAD.
Ainsi, ont décidé en 2010, les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté, le processus de Réforme afin de transformer la CEN-SAD en une Communauté Régionale forte et dynamique ; doter des instruments juridiques adaptés et les ressources humaines et matérielles nécessaires pour répondre efficacement aux nouveaux défis de l’heure avec une architecture institutionnelle, en harmonie avec celle de l’Union africaine et des autres CER, en vue de l’efficience du fonctionnement de son exécutif.
Le processus de réforme a été placé sous l’autorité du Président en exercice de la CEN-SAD, Président de la République du Tchad avec l’appui des Ministres en charge des Affaires Etrangères et de l’Intégration des Etats membres.
Le Traité révisé est entré en vigueur conformément à l’article 52 dudit Traité, le 20 janvier 2018 avec des objectifs clairs.
La CEN-SAD inscrit désormais, son action dans deux domaines majeurs : la sécurité régionale et le développement. Les principes fondamentaux de la Communauté sont conformes à l’article 04 de l’Acte Constitutif de l’Union africaine ainsi qu’aux dispositions pertinentes du Traité instituant la communauté économique africaine signé à Abuja au Nigeria le 03 juin 1991.
Les organes et institutions de la Communauté sont :
Les Chefs d’Etat et/ou de Gouvernement élisent les membres du Bureau de leur Conférence à l’occasion d’une séance à huis-clos. Le Président du bureau est élu par ses pairs, d’office, Président en exercice de la Conférence. La Vice-présidence revient généralement au pays ayant précédemment occupé le poste de président en exercice. Ils nomment également un rapporteur.
C’est ainsi que le Tchad a assuré la présidence en exercice de la Communauté depuis 2010, en remplacement de la Libye qui l’avait assuré en 2009. Le Ministre des Affaires Etrangères du Tchad a également assuré la Présidence en exercice du Conseil Exécutif jusqu’à nos jours et doit donner le témoin à celui du Niger qui est le pays hôte.
Ce système de rotation de la Présidence en exercice de la Conférence et du Conseil Exécutif, a été institué à la CEN-SAD depuis sa création.
Par ailleurs, un Protocole Additionnel est soumis aux Etats membres pour créer, au Caire en Egypte, un Centre de Lutte contre le Terrorisme sur très forte recommandations des Ministres en charge de la Défense et de Sécurité.
Il faut rappeler que le siège de la CEN-SAD est à Tripoli (Libye) mais malheureusement, suite à la crise socio-politique en Libye, le Secrétariat Exécutif a eu de difficultés de travail en plein temps lié au problème de sécurité dans le pays de siège, la Session Extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEN-SAD, tenue à N’Djamena, le 13 avril 2019 a décidé de transférer provisoirement le siège de la Communauté à N’Djamena.
L’Accord de siège entre le Gouvernement tchadien et la CEN-SAD a été signé, le 26 décembre 2019 et l’inauguration le 04 février 2020.
Il sied de relever que la CEN-SAD fait partie des huit communautés économiques régionales (CER), reconnus comme la base de construction de l’Union africaine afin d’atteindre les aspirations pour l’Afrique que nous voulons en droite ligne avec l’Agenda de l’UA.
Conformément aux instructions des Chefs d’Etat et de Gouvernement, de prendre les dispositions adéquates pour juguler l’insécurité et le terrorisme dans l’espace sahélo-saharien, un document cadre de stratégie de sécurité et de développement (SDS) a été élaboré. La SDS/CEN-SAD s’inscrit dans la réalisation des objectifs de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.
Cette stratégie sera déclinée en Plan d’Actions Quinquennal 2022 -2026 suivant deux piliers majeurs d’intervention, que sont la sécurité et le développement.
Ainsi, en termes de perspectives d’avenir, le Secrétariat Exécutif a élaboré un Plan Quinquennal 2022-2026 de la Communauté pour une relance effective des activités dans tous les domaines prioritaires.
Le PQAP 2022-2026 vise à améliorer l’Indice de Développement Humain (IDH) des Etats membres, dans la perspective de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) à l’horizon 2030.
Pour ce faire, il cherche à soutenir les grands programmes de l’Union Africaine pris en charge par le NEPAD, tels que :
Tel: 22 21 45 12 / 22 54 85 21
Email: secretariat@sec-censad.org
Localite: N'Djamena - TCHAD